Le maire est le représentant de l’État dans la commune.
A ce titre, il est officier d’état civil et officier de police judiciaire, chargé de missions déléguées par L’État :
- il gère certains services administratifs (état civil, listes électorales, listes de conscription …).
- il fait exécuter les lois, règlements et décisions transmis par le préfecture,
- il veille, en accord avec le préfet, à la bonne marche de la police municipale qui a pour mission de faire respecter les arrêtés pris par le maire (stationnement, circulation …), la gendarmerie nationale étant chargée du maintien de la sécurité publique,
- enfin, il est responsable de la sécurité civile (centre de secours, sapeurs-pompiers).
Le maire est aussi chef de l’administration communale.
Un peu comme un chef d’entreprise, il assume quotidiennement de nombreuses charges : faire exécuter les décisions du Conseil municipal ; préparer le budget et ordonnancer les dépenses ; signer les contrats ; diriger les travaux, etc.
Le maire joue enfin le rôle d’ambassadeur de la commune auprès des pouvoirs publics et de tous les interlocuteurs (organismes publics, etc.) qui peuvent influer sur le sort de la commune.
Les adjoints sont chargés d’assumer des fonctions que le maire leur confie, et éventuellement de suppléer le maire en cas d’empêchement (dans l’ordre de nomination). Ils exercent leurs responsabilités dans un domaine spécifique, en rapport avec leurs compétences et leurs motivations : finances, habitat, culture, environnement, etc.