Fin 2021, le Conseil Municipal décidait de lancer l’aménagement cœur de village.
Cette opération consistait à l’achat et la viabilisation de parcelles par la Commune, qui seraient ensuite destinées à la vente.
La création d’un lotissement composé de maisons individuelles jumelées et de deux petits collectifs, permettrait de répondre au besoin de logements, sans cesse croissant dans la Commune et au niveau du département de la Haute-Savoie.
Cette opération avait été prévue dans le PLUi adopté en 2020.
Dans un premier temps, il fallait faire réaliser par un géomètre, les documents. En second lieu, il a fallu procéder à l’achat des parcelles inclues dans l’OAP et dont la Commune n’était pas propriétaire. Les négociations ont été faciles, les propriétaires tous de bonne volonté ont accepté de céder leurs parcelles, pour cette aventure collective.
Les élus souhaitaient que la Commune puisse rester maître de l’urbanisation de ce secteur mais la vente directe des parcelles aux constructeurs ne permettait pas de garder un œil sur la nature des constructions. C’est pourquoi il a été décidé de choisir un seul constructeur, le Cabinet ARTIS qui s’occupera de la vente des lots construits.
La viabilisation de ces parcelles a été réalisée et financée par la Commune. Une partie de cette viabilisation étant à ce jour terminée, les terrains devraient être mis en vente prochainement par la Société ARTIS. Cette Société propose à la vente neuf maisons, (3 lots de 2 maisons jumelées et un lot de 3 maisons) d’une surface au sol allant de 80 à 100 m² sur des parcelles d’environ 500 m².
En ce qui concerne le petit collectif, il a été décidé qu’il serait divisé en 2 bâtiments, un de 2 logements et l’autre de 6. Ces bâtiments seront eux aussi construits par la SAS ARTIS, mais ils resteront propriété de la Commune de MUSIÈGES et seront destinés à la location.
La surface habitable est de 486 m², sur un terrain d’environ 2 040 m² comprenant 16 places de parking.
Les travaux devraient être achevés au plus tard le 1er semestre 2026. Pour financer ces logements, la Commune va solliciter un prêt d’un million sept cent mille euros. La location des appartements devraient financer à 80% le remboursement de ce prêt.