Le recensement militaire est une démarche administrative obligatoire, que doit effectuer chaque français à partir de son seizième anniversaire jusqu’à la fin du 3ème mois suivant. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de recensement qui devra être produite lors du passage des examens ou du permis de conduire.
Le jeune sera convoqué par la suite à une journée d’appel de préparation à la défense à laquelle la participation est elle aussi obligatoire.

Qui est concerné ?
Tous les français (garçons et filles) dès l’âge de 16 ans avec possibilité de régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Comment et où se faire recenser ?
L’intéressé(e) ou le représentant légal doit se munir :

  • d’un document officiel d’identité avec photographie (carte nationale d’identité de moins de 10 ans ou passeport en cours de validité),-
  • du livret de famille
  • d’une quittance de domicile
  • et, le cas échéant, d’un document prouvant la nationalité française en cas de naissance à l’étranger.
  • Le recensement militaire a lieu à la mairie du domicile.
  • Si cette démarche n’a pas été effectuée dans les délais, l’intéressé(e) doit se présenter à la mairie dès qu’ (il) (elle) se rend compte de cette omission afin de régulariser sa situation.

Comment justifier de son recensement en cas de perte de l’attestation de recensement ?

L’attestation de recensement est unique et n’est pas remplacée : il est donc impératif de la conserver soigneusement.
Toutefois, il est possible de demander un justificatif à l’organisme du service national de rattachement.